Make your own free website on Tripod.com

                                         QUALITES D'UN DIAMANT : LES 4 " C "

  Home Page ( cliquer ici )

         Les prix de diamants ( toujours indiqués en $ ) sont très différents et dépendent principalement de facteurs précis admis dans le monde entier et qui ont été mis au point par le G.I.A. ( Gemological Institute of America ), une  organisation sans but lucratif qui n'a aucune sorte d'intérêt dans les transactions. G.I.A. est reconnu mondialement comme étant la référence en la matière.

         H.R.D. à Anvers et Gübelin à Lucerne délivrent aussi des certificats valables dans le monde entier, mais il faut savoir qu'il y a beaucoup d'autres certificats qui ne sont pas fiables ou précis ou impartiaux, malheureusement. Car c'est l'intérêt de leurs clients professionnels.

         La qualité et par conséquent la valeur d'un diamant dépend principalement de 4 facteurs ou qualités appelées les 4 " C " : carat, couleur, pureté ( clarity ), taille ( cut ).

 

CARAT

         Le poids d'un diamant est toujours en carat ( 1 carat = 0.20 g ) et pour un diamant ayant exactement les 3 autres qualités, le prix par carat dépend du poids de la pierre ( car les grosses pierres sont plus rares et donc plus chères ), suivant les règles approximatives suivantes :

-         prix en $/carat de 1.50 à 1.99 carat : environ 1.18 x prix en $/ carat de 1 carat

-         prix en $/carat de 2.00 à 2.99 carat : environ 1.73 x prix en $/ carat de 1 carat

-         prix en $/carat de 3.00 à 3.99 carat : environ 2.45 x prix en $/ carat de 1 carat

 Exemple : La valeur par carat d'un diamant de 3.25 carat vaut 2.45 x valeur par carat d'un diamant de 1 carat, c'est à dire que si une pierre de 1 carat vaut 10.000 $, la même qualité pesant 3.25 carat vaudra :

10.000 $ x 2.45 x 3.25 = 79.625 $ .

 

COULEUR

           La couleur ( color ) est très importante pour la beauté et l'aspect général d'un diamant et par conséquent son prix.

           L'échelle des couleurs du G.I.A. qui va de D, E, F ( colorless = extra blancs ) à Z ( jaune ) est indiquée dans chaque certificat avec la couleur de la pierre : la qualité de la couleur permet à la lumière de passer facilement à l'intérieur de la pierre et de restituer sa brillance et ses feux.

           Il est difficile pour une personne non éduquée de voir la différence et il faut l'assistance d'un gemologue pour être tout à fait certain de la qualité de la pierre, celle-ci ayant naturellement une grande importance pour le prix.

           La fluorescence est aussi toujours mentionnée dans les certificats : None ( pas ), faint ou weak ( faible ), modérée sont bons; strong ou very strong ( fort ou très fort ) à éviter. Un peu de fluorescence bleue est, dans certains cas, considéré comme un plus.

 

PURETE

           La pureté ( clarity ) indique s'il y a et comment sont les inclusions dans le diamant et l'échelle va de sans défaut ( Flawless ) ou ( Internal Flawless ) à I1 et I2 ( imparfait ) en passant par VVS1 ( very very small inclusions 1 ), VVS2 ( very very small inclusions2 ), VS1 ( very small inclusions )……

           L'échelle des puretés et la pureté de la pierre est toujours indiquée dans les certificats G.I.A., H.R.D. et Gübelin et vous pouvez le voir en cliquant sur G.I.A.

           Sans une loupe avec grossissement par 10, les inclusions sont souvent invisibles. Leur importance dépend aussi de leurs positions à l'intérieur de la pierre : moins il y a d'inclusions, plus rare est la pierre et donc plus elle est chère.

 

  TAILLE ( CUT )

           Les formes d'un diamant sont : rond, marquise, ovale, princesse, émeraude, cœur. La forme rond brillant avec 58 facettes est la plus chère.

           Quand un gemologue ou un joaillier parle de taille, il se réfère à la qualité de la taille, c'est à dire à la bonne proportion entre le % de profondeur et le % de table de la pierre. Il dit aussi que la taille est bonne. C'est important car la beauté et par conséquent le prix en dépendent.

           Les très bonnes proportions sont données par " International Diamond Council Grading", comme indiquées sur la figure ci-dessous :

                                                         

Diamond with very good proportions ( International Diamond Council Grading )  Crown : partie supérieure

          Pavilion : partie inférieure

   Girdle : jonction entre les 2                                             

          Table : partie plate de la crown                                       

   Depth : crown + pavilion + girdle = hauteur totale

 Les % sont tous donnés en fonction du diamètre ( 100 % )

 30.7-37.7 sont les angles extrêmes de crown

 % Depth doit être entre 58 et 64% et le % table entre 58 et

 66 %  pour de très bonnes proportions ou une très bonne

 taille.

 

Ses caractéristiques optiques exceptionnelles permettent au diamant de faire office d'accumulateur de lumière. Le scintillement de la pierre provient du " feu " et de la brillance de la pierre qui, en combinant leurs effets permettent d'obtenir les effets de lumière uniques, propres au diamant. De plus petites tables émettent plus de " feux ", de plus grandes tables émettent plus de brillance et certains préfèrent plus de brillance et d'autres plus de " feux ".

D'autres caractéristiques moins importantes doivent aussi être prises en considération et sont toutes mentionnées dans les certificats G.I.A. :

-         Culet : None ( pas ) à 1.90 % du diamètre ( small à very small = très bon, 2.50% du diamètre est bon ).

-         Girdle : thin à thick c'est à dire 0.50 à 3.00 % du diamètre = bon et medium est parfait.

-         Polish : excellent, very good, good ( pas en dessous ou le prix par carat est moindre )

-         Symmetry : excellent, vert good, good ( pas en dessous ou le prix par carat est moindre )

         Plus d'informations ? Contacter : jguyt@hotmail.com ( cliquer )

        -   diamants au meilleur prix mais en toute sécurité ( cliquer ici )